Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Gouvernement n'envisage pas la réforme de la KAFALA
Le Gouvernement n'envisage pas la réforme de la KAFALA
Le 16 mai 2013
Le droit musulman interdit l'adoption mais certains Etats permettent néanmoins la Kafala, recueil légal de l 'enfant. Les enfants recuillis par Kafala ne peuvent faire l'objet d'un jugement d'adoption en France en application des dispositions de l'article 370.3 du Code civil, qui interdit l'adoption de l'enfant dont la loi personnelle prohibe l'adoption. Il faut donc passer par le biais de la tutelle ou de la délégation d'autorité parentale. La circulaire ministérielle du 12 mars 2013 confirme qu'aucune réforme de la question n'est envisagée par le gouvernement mais rappelle comment contourner l'interdiction : "l'interdition d'adopter cesse à partir du moment où l'enfant acquiert la nationalté française, ce qui est possible après 5 années de résidence en France dans sa famille française". Une circulaire serait par ailleurs en cours de réalisation.
Autres actualités
- janvier 2025
- décembre 2024
- LE DIVORCE DU CHEF D’ENTREPRISE ET DES PROFESSIONS LIBERALES, UNE SPECIALITE QUI NE S’IMPROVISE PAS !
- Rappel sur les modalités de consultation des revenus du débiteur ou du créancier d'une pension aux impôts
- Le régime primaire français s'applique-t-il aux époux résidant en France mais qui sont soumis à un régime matrimonial étranger ?
- La possession des clés par l’époux non attributaire de la jouissance du logement au titre des mesures provisoires exclut-elle l’indemnité d’occupation : non !