La loi sur la coparenté adoptée en Belgique
La loi adoptée à l'unanimité le 5 mai 2014 "portant établissement de la filiation de la coparente" instaure une véritable présomption de "coparenté" au profit de l'épouse de la mère biologique de l'enfant : "l'enfant né pendant le mariage ou dans les 300 jours qui suivent sa dissolution... a pour coparente l'épouse". La loi permet également à la coparente non mariée de reconnaître l'enfant, la demande pouvant être rejetée si le demandeur n'a pas consenti à la procréation médicalement assistée ou s'il est établi que la conception n'a pu peut en être la conséquence. Elle crée les actions en recherche et en contestation de coparenté. Ce projet de loi rend désormais sans objet les procédures d'adoption et met fin au délai important entre la naissance et la régularisation de la filiation
- janvier 2025
- décembre 2024
- LE DIVORCE DU CHEF D’ENTREPRISE ET DES PROFESSIONS LIBERALES, UNE SPECIALITE QUI NE S’IMPROVISE PAS !
- Rappel sur les modalités de consultation des revenus du débiteur ou du créancier d'une pension aux impôts
- Le régime primaire français s'applique-t-il aux époux résidant en France mais qui sont soumis à un régime matrimonial étranger ?
- La possession des clés par l’époux non attributaire de la jouissance du logement au titre des mesures provisoires exclut-elle l’indemnité d’occupation : non !