Clause d'exclusion des biens professionnels et participation aux acquêts : la loi évolue ?
Depuis 1971, la Cour de Cassation refuse de qualifier d'avantage matrimonial la stipulation de propre, prévoyant notamment l'exclusion de la communauté des biens professionnels d'un époux (Cass., 1e, 7 juillet 1971).
En revanche, par un arrêt remarqué elle a qualifié d'avantage matrimonial (dès lors révoqué par le divorce en application des dispositions de l'article 265 du Code Civil) la clause d'exclusion des biens professionnels d'un époux de la liquidation de la créance de participation (Civ. 1e, 18 décembre 2019, 18-26.337).
Cette jurisprudence pourrait cependant prendre fin : le 18 janvier 2024, l'Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi ajoutant l'alinéa suivant à l'article 265 : "la clause d'exclusion des biens professionnels du calcul de la créance de participation ne constitue pas un avantage matrimonial révoqué de plein droit en cas de divorce".
A suivre...
- décembre 2024
- LE DIVORCE DU CHEF D’ENTREPRISE ET DES PROFESSIONS LIBERALES, UNE SPECIALITE QUI NE S’IMPROVISE PAS !
- Rappel sur les modalités de consultation des revenus du débiteur ou du créancier d'une pension aux impôts
- Le régime primaire français s'applique-t-il aux époux résidant en France mais qui sont soumis à un régime matrimonial étranger ?
- La possession des clés par l’époux non attributaire de la jouissance du logement au titre des mesures provisoires exclut-elle l’indemnité d’occupation : non !
- La possession des clés par l’époux non attributaire de la jouissance du logement au titre des mesures provisoires exclut-elle l’indemnité d’occupation : non !