Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bruxelles II bis : prorogation de compétence
Bruxelles II bis : prorogation de compétence
Le 30 octobre 2018
L'article 12, paragraphe 3, du règlement Bruxelles II bis, permet de déroger à la compétence de principe des juridictions du lieu de résidence habituelle de l'enfant lorsque, en dehors d'une procédure de divorce, l'enfant a un lien étroit avec un autre Etat membre, notamment lorsque l'un des titulaires de l'autorité parentale y a sa résidence habituelle. Le texte prévoit toutefois que cette compétence doit avoir été acceptée expressément ou de toute autre manière non équivoque par les parties à la procédure, à la date à laquelle la juridiction est saisie. Le parquet, s'il est partie à la procédure dans le pays concerné, doit également accepter cette prorogation de compétence (Arrêt Saponaro, CJUE, 6e ch., 19 avril 2018, aff. C - 565/16).
Autres actualités
- janvier 2025
- décembre 2024
- LE DIVORCE DU CHEF D’ENTREPRISE ET DES PROFESSIONS LIBERALES, UNE SPECIALITE QUI NE S’IMPROVISE PAS !
- Rappel sur les modalités de consultation des revenus du débiteur ou du créancier d'une pension aux impôts
- Le régime primaire français s'applique-t-il aux époux résidant en France mais qui sont soumis à un régime matrimonial étranger ?
- La possession des clés par l’époux non attributaire de la jouissance du logement au titre des mesures provisoires exclut-elle l’indemnité d’occupation : non !