41e congrès du SAF, Clermont Ferrand : "le maëlstrom"
Article
41e congrès du SAF : la profession d’avocat prise dans le « maëlstrom »
AVOCAT | Organisation de la profession
Lors du 41e congrès du Syndicat des avocats de France (SAF), qui s’est tenu les 8, 9 et 10 novembre dernier à Clermont-Ferrand, le président sortant, Jean-Jacque Gandini a, dans son rapport moral, évoqué le « maëlstrom », le « tourbillon » dans lequel est pris la profession d’avocat, en pleine mutation. Évoquant l’aide juridictionnelle, l’avocat de Montpellier a indiqué que la SAF approuvait la proposition, figurant dans le rapport Carré-Pierrat (lire notre article), d’augmenter de 3,5 % tous les droits fixes, proportionnels et progressifs applicables à l’ensemble des actes soumis à enregistrement, ce qui permettrait de générer un surplus de 313 millions d’€, cette somme permettant le quasi-doublement du budget consacré à l’AJ qui s’élève à 379 millions d’€. Le président sortant du SAF a également mentionné « l’opération coup de poing » lancée par le gouvernement avec le projet de loi sur les professions réglementées (lire notre article), reconnaissant toutefois que le maintien de la postulation au niveau du tribunal de grande instance était envisageable, à condition d’être accompagné d’une réforme de la prise en charge des missions de service public assumées par les avocats. Le syndicat a également appelé, dans le cadre de la semaine de mobilisation organisée par la conférence des bâtonniers du 17 au 21 novembre (lire notre article), à une journée de grève totale des avocats le mardi 18 novembre 2014.
Les participants au Congrès ont voté une motion générale rappelant que le SAF défend l’accès à la justice pour tous, l’indépendance de l’avocat, le respect du secret professionnel, ainsi qu’une véritable rémunération des avocats assurant des missions de service public. Deux motions particulières, à propos des personnes en situation de chômage et des étrangers ont également été adoptées.
Florian Borg, avocat à Lille, a été désigné président du SAF à l’issue du Congrès.
La motion générale votée lors du Congrès du SAF
par Anne Portmann
- décembre 2024
- LE DIVORCE DU CHEF D’ENTREPRISE ET DES PROFESSIONS LIBERALES, UNE SPECIALITE QUI NE S’IMPROVISE PAS !
- Rappel sur les modalités de consultation des revenus du débiteur ou du créancier d'une pension aux impôts
- Le régime primaire français s'applique-t-il aux époux résidant en France mais qui sont soumis à un régime matrimonial étranger ?
- La possession des clés par l’époux non attributaire de la jouissance du logement au titre des mesures provisoires exclut-elle l’indemnité d’occupation : non !
- La possession des clés par l’époux non attributaire de la jouissance du logement au titre des mesures provisoires exclut-elle l’indemnité d’occupation : non !