Menu

Cabinet d’avocats spécialisé dans les procédures amiables à Lille

Maître Aurélie LEBEL, avocate au Barreau de Lille, vous propose ses services pour une résolution à l'amiable de tous types de litiges. Découvrez l'intérêt d'user de la médiation sans forcément passer devant un Juge.

Médiation conventionnelle et médiation judiciaire

L'approche humaine et l'accompagnement sont les deux qualités assurément indispensables, si l'on entend mener à bien ce type de résolution des contentieux. La médiation conventionnelle s'effectue entre les deux parties, lesquelles tenteront d'arrêter un arrangement à l'amiable du litige qui les oppose. Dans ce cas précis, le Juge n'intervient pas. Qu'il s'agisse de contentieux commercial, familial, bancaire ou autre, vous êtes l'acteur principal de la résolution de votre affaire, avec l'appui et les conseils de votre avocate. Dans certains cas, c'est le magistrat qui ordonne une mesure dite médiation judiciaire. Néanmoins, un conflit résolu en bonne intelligence vous évitera les procédures beaucoup plus longues de la machine judiciaire. En outre, si le Juge doit être saisi, c'est à lui que reviendra la décision finale de trancher en la faveur de l'une ou l'autre partie.

Contacter le cabinet

Contacter le cabinet au

03 20 27 43 43

Procédure participative

Maître Aurélie LEBEL préconise aussi une alternative similaire, quoique codifiée, appelée procédure participative. Les deux parties signent alors une convention les engageant mutuellement à trouver un accord amiable. Cette procédure est rédigée par les avocats et signée par les différentes parties, libres de s'adjoindre le concours d'un huissier, d'un notaire... En cas de désaccord, le Juge sera saisi et le dénouement entièrement laissé à sa libre appréciation.

Contacter le cabinet

Consultez également :

Les actualités
Voir toutes les actualités